Groupe d'analyse de Pratique

Une mise en mots pour une mise en action

L'analyse de pratique pour une prise de recul et trouver son chemin
L'analyse de pratique pour une prise de recul et trouver son chemin

Contexte

Dans un contexte de transformations sociétales rapides, de transformations des organisations, d’un nouveau rapport au travail et face à la complexité des situations rencontrées, les professionnels ont besoin d’être soutenus et accompagnés dans leur pratique. L’analyse de leur pratique professionnelle leur permet de porter un regard réflexif sur celle-ci et sur leur posture professionnelle. Ils sont alors dans une démarche d’amélioration continue de leur travail dans l’intérêt du service. Cette démarche s’inscrit dans un collectif où chaque participant est amené à évoquer une situation problématique et à l’analyser avec ses pairs.

Objectifs

👉 Avoir un espace d’accueil et de mise en mots de sa pratique professionnelle et de ses difficultés

👉 Prendre de la distance par rapport à sa pratique

👉 Découvrir de nouvelles marges de manoeuvre et des axes d’amélioration possibles,

👉 Développer des savoir-faire et savoir-être

👉 Renforcer ses capacités d’écoute et de compréhension

👉 Développer la connaissance et compréhension de ses pairs

👉 Définir un plan d’actions réaliste et adapté

👉 Développer une prise de conscience de sa posture professionnelle

👉Susciter l’apprentissage, développer ses compétences

👉 Travailler son identité professionnelle

👉 Construire, redonner du sens à son action

👉 Permettre un mieux-être professionnel/ Prévenir l’usure professionnelle

Publics concernés

👉 En Intra : Salariés d’une même équipe de travail ou occupant les mêmes fonctions.

👉 En inter : Salariés exerçant les mêmes fonctions.

Approche proposée

Mon approche se veut pragmatique, humaine, globale orientée vers l’action. Elle s’inspire de la démarche du co-développement en misant sur les interactions et la richesse du groupe.

Au-delà d’un partage d’expériences et d’un temps pour soi, ce lieu permet à chacun de prendre de la distance par rapport à sa pratique et de pouvoir déterminer une ou des actions possibles.

La prise de distance s’effectue par la mise en mots de son action, par l’écoute des autres, par le questionnement, par l’analyse des situations en repérant et comprenant l’ensemble des éléments en présence dans la situation (son environnement institutionnel, de service, équipe, soi avec ses savoirs, ses émotions, ses ressentis et ses interactions...).

Garante du cadre et des règles de fonctionnement, je me situe dans un rôle d’animatrice, de facilitatrice et de régulatrice.  En tant que membre de ce groupe, je suis également actrice dans les échanges, dans les questionnements et les apports en terme d’analyse.

Des règles de fonctionnement pour tous

Engagement, Implication, Responsabilité de chacun

Posture éthique dans le respect de la confidentialité des échanges, le non jugement et le respect.

Des modalités pratiques

Des séances de 2 heures toutes les 4 à 6 semaines.

Groupe de 8 à 10 personnes

Des rencontres en présentiel

Tarif : sur devis

Un contrat écrit précisera la destination et nos engagements réciproques.

Lors d’un contact, nous pourrons échanger ensemble sur ces différentes modalités.

Modalités pédagogiques proposées pour un cycle d’analyse de la pratique

Une 1ère séance dédiée à la présentation de la démarche, à la connaissance de chacun et à l’expérimentation de la démarche.

Le déroulé d’une séance-type :

  • Un temps d’accueil

  • Choix d’une situation

  • Exposition de la situation qui se termine par une question adressée au groupe

  • Phase d’exploration, clarification, questionnement,

  • Phase de compréhension et d’analyse de la situation,

  • Synthèse de la personne ayant présenté sa situation

  • Débriefing collectif

Une dernière séance dédiée à l’évaluation avec une évaluation collective et une évaluation individuelle.

Une évaluation aura lieu avec le commanditaire.